LA MAÇONNERIE ET LE 11-M
SEPT MAITRES FRANCS-MAÇONS

IX
NOTES À PROPOS D’UNE IMAGE DE LA CONTRE-TRADITION

À certain niveau de lecture, l’on pourrait dire que des événements concrets comme ceux qui sont survenus le 11 mars à Madrid sont la conséquence d’actions politiques déterminées que, avec des lectures et des analyses différentes, les représentants des diverses tendances se sont efforcés de faire parvenir à la population. Néanmoins, malgré une apparente amplitude, c’est là une vision étroite de ce qui a lieu dans le monde ou, dit d’une autre façon, une vision profane de l’histoire.

À la Lumière de la Doctrine Traditionnelle, ces faits sont la matérialisation d’un affrontement cosmique, qui se forme au cours des temps et qui, ainsi que l’explique la « Théorie des Cycles Cosmiques », en est déjà à sa dernière phase (le Kali Yuga) avant que tout ne soit de nouveau réabsorbé dans l’Unité de l’Être, où tout ceci n’est qu’illusion.

Comme nous le savons, lors de cette dernière étape, la Lumière a nécessairement dû se replier, s’abritant du développement croissant des ténèbres, ou possibilités inférieures, qui doivent également être anéanties puisque existant dans la manifestation.

À différents moments de ce cycle, la Tradition, qui est toujours demeurée vivante et le restera jusqu’à la fin des temps, a pu être plus ou moins visible avant de se replier de nouveau ; mais durant ces derniers siècles, une négation générale (ou anti-tradition) s’est faite palpable dans le monde entier, enfermant l’être humain dans la prison du matérialisme et du psychisme, lui refusant ainsi la possibilité d’une véritable réalisation.

Ces forces psychiques étant privées de Lumière se sont développées dans leurs possibilités inférieures, se sont disséminées et ont donné lieu de manière toujours plus évidente à ce que l’on appelle la contre-tradition, et dont ce que nous avons vécu ces derniers jours est une claire démonstration.

Ces énergies, n’en étant qu’une en réalité, se sont répandues en montrant des visages différents, et même radicalement opposés si cela s’avérait nécessaire, pour provoquer ainsi l’affrontement et la dissolution.

Nous pourrions en trouver un exemple sur le plan concret, sous forme de schéma très simple, avec la façon dont le capitalisme occidental (matérialiste, scientiste et possédant un christianisme soutenu par des formes dogmatiques et externes) a été le sein des théories marxistes, qui nient tout Principe Suprême, provocant des affrontements acharnés et se dissolvant lorsque le germe est planté afin que ressurgisse cette énergie sous un aspect plus extrême comme l’est le fondamentalisme. Elle apparaît ainsi comme quelque chose de différent et ne se contente plus de la négation sinon qu’elle fomente une « spiritualité inversée » qui est en réalité une très forte énergie psychique, ce qui n’a rien à voir avec la véritable spiritualité.

Elle prend les formes exotériques de diverses Traditions qui, aillant perdu la majeure partie de leur connexion avec le noyau ésotérique, sont demeurées vides, ce qui en fait des proies pouvant être utilisées pour pénétrer avec force la psyché humaine.

Devant tout cela il faut être en alerte, car ces énergies ou possibilités inférieures s’infiltrent et leur principal objectif est de s’opposer à la Lumière et à tout ce qui est véritablement spirituel. Elles adoptent le visage qui leur convient le mieux, s’emparent du psychisme et provoquent de forts états émotionnels pour dissoudre ainsi n’importe quoi.

Mais elles ignorent, car elles ne peuvent aller au-delà des plans inférieurs, que toutes les batailles partielles qu’elles pourront gagner ne sont que des mirages qui font partie de l’économie du devenir de la création et qui leur ont toujours échappé, puisqu’ils n’ont jamais eu de véritable existence.



X


Page d'accueil