CHAPITRE VIII
AU SUJET DE L’HERMÉTISME
 

ARIES, 23 avenue de Bretteville, 92200 Neuilly-sur-Seine, France.

Aries est une revue française semestrielle, dirigée par Antoine Faivre, Pierre Deghaye et Roland Edighoffer. Son comité de rédaction compte avec des noms aussi prestigieux que, entre autres, Marie-Madeleine Davy, Gilbert Durand, Joscelyn Godwin, Jean-Pierre Laurent, Jean Tourniac, Gerhard Wehr, tous écrivains et ésotéristes contemporains reconnus, certains déjà disparus (Mircea Eliade, etc.). Dans le Nº 11, édité par la Table d’Émeraude et correspondant au Nº 1 de 1990, trois articles se regroupant autour d’un thème, la Philosophie Pérenne, avaient constitué en 1989 des allocutions de la Conférence de l’Académie Américaine de Religions, à Anaheim en Californie. Les auteurs en sont Len Bowman, Sheldon R. Isenberg et Tyson Anderson, et leurs apports sont très intéressants à plusieurs aspects, entre autres parce qu’ils permettent d’observer les formes et les voies que prend aux États-Unis la Tradition, ou Philosophie Pérenne. La revue appelle ces auteurs « néo-guénoniens » et les rattache à un « certain ésotérisme guénonien », qualification issue d’un article, dont c’était le titre, paru dans le Nº 8 de ARIES et signé Nelly Emont. Cette participation, aux intentions polémiques, tourne autour de commentaires sur des œuvres et des revues d’auteurs étant précisément qualifiés de membres d’un « ésotérisme guénonien » ; nous ne signalerons pas les livres et ouvrages cités, vu que N. Emont déclare, en généralisant, qu’ils ont tous reçu l’influence de l’œuvre de René Guénon, au point de voir chez eux des caractéristiques propres aux sources hindoues, desquelles Guénon était lui-même le porte-parole. La curiosité de cet article, c’est qu’il oppose la magistrale synthèse guénonienne et des auteurs comme Henry Corbin dont la ligne de pensée ­comme tout ésotérisme valable­ s’articule parfaitement avec l’œuvre de Guénon. Encore pires sont les exemples de Jacob Boheme, Louis-Claude de Saint-Martin et Mircea Eliade (ce dernier étant clairement sous influence guénonienne). Contrairement à ce que suggère l’auteur, il n’y a pas plusieurs ésotérismes, mais un seul, car tous partent du supracosmique, ou métaphysique, et y retournent ; les exemples sont vraiment innombrables, à commencer par toutes les grandes religions, et cette recherche au plus profond et au plus secret de l’être et du cosmos est précisément la matière dont traite tout ésotérisme et à laquelle se rapporte toute initiation. Mais il ne peut y avoir aucun doute sur le fait que, dans la réalisation spirituelle du XXe siècle, l’œuvre de Guénon joue un rôle ordonnateur de premier ordre, au point que sa synthèse est la contribution la plus importante, directement et indirectement, à cette période cyclique de la littérature d’Occident. Tout autres sont certaines attitudes "orthodoxes" de quelques personnes persuadées a priori d’appartenir à "l’élite" intellectuelle. Ces individus, certes antipathiques, se limitent à répéter sentencieusement les énoncés de Guénon, et tendent à confondre celui-ci avec n’importe quel ésotérisme sans rien ajouter à son œuvre (qu’ils ne tonifient pas), quand ils ne tentent pas d’apparenter sa pensée à telle ou telle "politique" ; ces personnages sont bien sûr en minorité ­et remplissent certainement une fonction­ dans le vaste champ fécondé par le maître de Blois, qui a déclaré n’être que le porte-voix d’idées ne lui étant pas personnelles et présentes tout au long de l’histoire de l’humanité, qu’elles incarnent de façons très différentes, parfois surprenantes, et d’une infinité de formes apparemment contradictoires se rapportant aussi bien au passé qu’au présent, ce qui constitue en définitive l’héritage traditionnel. Guénon n’est pas tout l’ésotérisme, et il a affirmé lui-même que « la vérité ne saurait être la propriété d’un seul homme », mais son œuvre est réellement ésotérique en ce sens qu’elle est l’expression accomplie de la pensée de la Philosophie Pérenne des derniers temps. La revue offre de nombreux commentaires sur livres actuels et courants modernes ­et anciens­ de la Tradition, ce qui lui confère une grande versatilité et la stimule, surtout si l’on prend en considération l’époque mouvementée, difficile et paradoxale qui est la sienne ; les notes de Joscelyn Godwin et de Giselle Marie ont attiré notre attention pour leur richesse et amplitude d’intérêt, parmi un ensemble abondant et bigarré d’écrivains issus de deux générations de ce siècle (1940-1990), presque tous français, logiquement, quoique la caractéristique d’ARIES soit précisément de s’ouvrir aussi bien à tout ésotérisme authentique, qu’à des auteurs ou des événements intellectuels étrangers, des États-Unis, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, etc., ce qui n’est pas le trait principal des revues ésotériques parues en France.

COLLOQUE. Organisé par la revue ARIES, le Colloque Magie du Livre, Livres de Magie eut lieu les 22 et 23 mai 1992, à la Nouvelle Sorbonne. Y participèrent les professeurs Umberto Eco, Roland Edighoffer, Pierre Deghaye, Antoine Faivre, Massimo Introvigne, Michel Kauffmann, Pierre Lory, Frédérick Tristan, et Monsieur Ladislaus Toth, des Éditions Archè. Les réunions furent suivies avec intérêt par un public nombreux. L’on annonce, pour les 4 et 5 juin 1993, un nouveau Colloque intitulé Gnose et Science. Les actes du colloque de 1992 figurent dans le numéro 15 d’ARIES, avec le sommaire suivant : Préface: Jean-Pierre BRACH et Jean-Paul CORSETTI; Ladislaus TOTH: Savoir et pouvoir par les livres de magie; Frédérick TRISTAN: Bibliothèque, mère du personnage; Pierre DEGHAYE: Le livre merveilleux de l'ermite dans "Henri d'Ofterdingen" de Novalis; Antoine FAIVRE: La théosophie par l'image; Pierre LORY: Le livre comme corps de Dieu; Roland EDIGHOFFER: Le "Liber M"; Umberto ECO: Pourquoi Lulle n'était pas un kabbaliste; Massimo INTROVIGNE: Livres magiques révélés et livres révélés religieux (d'Aleister Crowley aux nouvelles religions); Michel KAUFFMANN: Hypertexte et livre virtuel; Nicolas PETIT: Les livres de magie à la Bibliothèque Sainte-Geneviève; Catalogue de l'exposition organisée à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

ARIES. Le numéro de cette revue, publiée par La Table d’Émeraude, consacré au « Colloque de la Sorbonne : Magie du Livre, Livres de Magie » et annoncé dans notre précédent numéro, est paru. Les actes de ce Colloque ont bénéficié d’une magnifique édition, à l’échelle de leur contenu, qui fait de ce numéro de la revue un exemplaire de collection. Les conférences ont toutes été intéressantes, en particulier pour les amants des livres, aimant donc les livres de Magie et la Magie qu’ils contiennent. Si nous voulions souligner l’une de ces études de cet ouvrage d’ARIES, ce serait faire preuve d’injustice, car toutes le mériteraient. S’adjoint le catalogue des livres de l’exposition, organisée à la Bibliothèque de Sainte Geneviève, beaucoup desquels appartiennent à sa propre collection, mais aussi à d’autres, comme celle de l’écrivain Antoine Faivre, qui publie lui-même une belle iconographie à laquelle il fait référence dans un texte préliminaire.

ARIES. Directeurs : † Jean-Paul Corsetti, Roland Eighoffer, Jacques Fabry, Antoine Faivre. Nº 19, 1995. « Paracelse et les siens » Colloque des 15 et 16 décembre 1994 à la Sorbonne. 152 p. SOMMAIRE: Roland Edighoffer: Préface; Lucien Braun: Paracelse aujourd'hui. Le lire encore?; Jean-Pierre Brach: Quelques aspects de la doctrine de la prédestination chez Paracelse; Wolf-Dieter Muller-Jahncke: Paracelse et la démonologie de son temps; Joachim Telle: Paracelsus in Deutschland. Bemerkungen zum Paracelsusbild des 16. und 17. Jahrhunderts. Suivi d' un résumé en français, par Roland Edighoffer; Pierre Deghaye: La Révélation selon Paracelse et Jacob Boehme; Roland Edighoffer: Les Rose-Croix et Paracelse; Didier Kahn: Le paracelsisme de Jacques Gohory; Roland Edighoffer, Antoine Faivre et Martine Lefèvre: "Paracelse et les siens": Catalogue de l'exposition réalisée à la Bibliothèque de l'Arsenal (décembre 1994).


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L’HERMÉTISME. Françoise Bonardel. P.U.F. Collection Que Sais-je ? Paris 1985. 127 pages.

Depuis quelque temps, spécialement en anglais, s’est établi une distinction entre les termes Hermétique, Hermétisme et Herméticisme, adoptée par certains auteurs français, comme A. Faivre. Pour F. Bonardel, Hermétique serait ce qui concerne le Corpus Hermeticum, Hermétisme tout ce qui se place sous l’égide d’Hermès Trismégiste, la Table d’Émeraude, l’Alchimie, la Magie naturelle, la Kabbale chrétienne et certains textes gnostiques (la Pistis Sophia, par exemple) du Moyen Âge, de la Renaissance ou même postérieurs, et finalement, Herméticisme désignerait l’herméticiste qui partage le Verbe et la compréhension gnostique révélée par ces textes.

De notre point de vue, ces distinctions sont valables et nous les acceptons. Cependant, faire référence à ces questions implique de s’adresser à un public capable de les comprendre et de les soupeser, ce qui n’est pas le cas du public de langue espagnole qui souffre d’une grande carence d’information sur l’Hermétisme et la Tradition Hermétique, sauf peut-être quelque référence perçant à travers les brumes de l’occultisme, mais ce sont des thèmes quasiment inconnus, y compris dans le milieu universitaire qui devrait pourtant les étudier, vu l’importance philosophique, religieuse, artistique et scientifique de ces idées qui ont été présentes en Occident depuis leurs origines égyptiennes, en passant par la culture grecque (suivie de la romaine), celle des aventures de leurs Dieux et leurs mythes, ainsi que les apports de sages de l’envergure de Pythagore, Socrate et Platon. Elles ont également été en contact permanent avec d’autres cultures, d’autres formes de pensée et de religions, avec lesquelles elles coïncident en matière de savoir ésotérique, bien que les formes les séparent souvent, jusqu’à les rendre ennemies. La Sophia a toujours été vénérée, en particulier par les adeptes qui, du Phare d’Alexandrie, ont illuminé la Culture d’Occident, car c’est la Tradition Hermétique qui parcourt en permanence l’épine dorsale d’une structure culturelle qui, sans elle, se serait écroulée il y a des siècles, encore que l’homme moderne ne s’en rende pas compte. Malgré cela, que ce courant d’idées ait une trajectoire claire et vérifiable, c’est-à-dire une histoire de transmission ininterrompue exprimée dans divers documents, par différents groupes ou individus se trouvant étroitement liés à la moelle de la pensée contemporaine, est un fait généralement ignoré.

C’est la raison de notre joie qu’il existe un travail sur l’Hermétisme aussi extrêmement bref et condensé ­ainsi que l’exige la collection dans laquelle il est édité­ de la main de Françoise Bonardel, qui synthétise avec maestria un thème aussi ardu et difficile, mettant beaucoup de sa part pour clarifier les sujets traités, vus à la lumière des Idées Universelles ainsi que dans leur projection historique. L’ouvrage se divise en deux parties distinctes : la première traite de la Tradition Hermétique en soi, éclaircissant les termes et surtout les concepts de sa doctrine, en se basant fondamentalement sur le Corpus Hermeticum, établissant ses liens avec d’autres gnoses apparemment différentes et ses projections sur la pensée européenne ultérieure jusqu’à nos jours. C’est, à notre avis, la partie du livre qui a le plus de valeur, et un grand travail d’herméneutique et de synthèse. Nous voulons en tirer quelques citations, peut-être un peu longues, mais qui seront utiles au lecteur s’intéressant à la question :

Au sujet de Hermès Thot (page 16) : « Hermès-Thoth-Trismégiste fut avant tout le médiateur de l'invisible, le prophète et le sage qui, prolongeant la filiation mythique d'Adam, engage tout homme à retrouver en soi l'Adam primordial en entamant le cycle de cette régénération spirituelle qu'enseigna la révélation hermétique et que la tradition alchimique occidentale assimila à la quête de la Pierre philosophale »; au sujet de Hermès Mercure (page 17) : « Hermès-Mercure demeure (comme Thoth et le Trismégiste) l'initiateur, le médiateur, celui qui assure les diverses formes de passage : qu'il s'agisse de faire transiter les messages entre les dieux et les hommes, de guider les âmes (psychopompe), d'orienter ou de dérouter les voyageurs... Présent aux carrefours, Hermès négocie les changements d'état, les transitions et les liens ; qu'il soit aussi bien capable de pétrifier que de changer en oiseau rappelle qu'il est le maître des extrêmes et des limites : pétrification et volatilisation seraient ainsi deux formes dissociées de ce que la fameuse formule alchimique « Solve et coagula » (dissous et coagule) invitera à réunifier. Néanmoins la question de la régénération spirituelle n'est pas la préoccupation essentielle d'Hermès-Mercure, qui exerce ses fonctions sur un mode souvent ludique, et demeure avant tout un conducteur » ; et de la cosmogonie du Poimandres (page 28) : « Après qu'eut été créée l'obscurité, spiralée comme un serpent et occupant les régions basses, en sort une vapeur humide, gémissante, proférant un appel inarticulé. Le Verbe saint, issu de la lumière, vient alors couvrir la Nature : la vapeur humide se change en feu, lequel donne naissance à l'air; celui-ci rejoint l'élément lumineux igné et divin et tous deux ne cessent d'animer la terre et l'eau, intimement mêlées. »

« La seconde phase de cette Genèse est l'engendrement par le Noûs-Dieu d'un Noûs-démiurge : dieu du feu et du souffle, celui-ci engendre à son tour les Gouverneurs, ‘lesquels enveloppent dans leurs cercles le monde sensible; et leur gouvernement se nomme la Destinée’ (1, 9). Suit un épisode assez confus où il est dit que le Verbe de Dieu, s'unissant au Noûs-démiurge de même nature que lui, abandonne la création à son statut de ‘simple matière’ ; par cette union tournent cependant les cercles du monde tandis que les différentes espèces d'animaux sans raison naissent de chaque élément (Air, Eau, Terre) ainsi animé. »

« Parallèlement, le Noûs-Dieu engendre l'Homme à son image et lui livre la Création. Or, séduit par l’œuvre du démiurge, l'Homme voulut lui aussi créer, et ‘connaître la puissance de celui qui règne par le feu’ (1, 13) ».

La projection historique sera le thème de la seconde partie. Là aussi. L’auteur fait étalage d’une interprétation très précise des thèmes de la Tradition Hermétique et de son importance à la Renaissance. Le lecteur pourra y trouver de multiples noms d’hermétistes et de sages, leurs œuvres et leur pensée, proposant un itinéraire culturel et historique qu’il devra approfondir lui-même avec le guide qui lui est offert. Nous avons trouvé très intéressant le fait d’inclure Mircea Eliade dans cet ensemble (ainsi que Henry Corbin), car c’est un auteur qui a intégré à son œuvre la Tradition Hermétique et l’Alchimie (à laquelle il a consacré des livres). D’un autre côté, cela amène la continuité de cette gnose jusqu’à nos jours, puisque cela correspond à une réalité que le lecteur doit connaître. Pour cette raison, au sein du volume immense de l’œuvre de l’écrivain roumain, certains fragments de ses livres sont particulièrement indiqués. Nous en reproduirons deux : « A la différence des associations fermées comportant une organisation hiérarchique, des rites initiatiques et la révélation progressive d'une doctrine secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, transmis et interprétés par un maître à quelques disciples soigneusement préparés ( ... ). Il ne faut pas perdre de vue que la révélation contenue dans les grands traités du CH constitue une gnose suprême, notamment la science ésotérique assurant le salut. »

« Je comparais mon immersion. dans les documents à une fusion avec la matière - jusqu'à la limite de ma résistance physique ( ... ), descente au centre de la matière morte, comparable à un descensus ad inferos. Quand je me retrouve, quand je reviens à la vie, je les comprends » .

Cette œuvre est remarquable pour le sérieux de ses exposés et de ses investigations, tout en constituant l’une des meilleures introductions à la Tradition Hermétique.


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COLLECTION « LES CAHIERS DE L’HERMÉTISME ». Ed. Albin Michel, 22 rue Huyghens, 75014 Paris.

Cette collection présente des études singulières et chacune trouve sa juste place dans l’ensemble, assurant des critères solides joints à un esprit ouvert et à un travail de recherche de catégorie.

Ces différents angles d’approche du programme de la Tradition Hermétique, c’est-à-dire du monde intermédiaire, nous donne une perspective pluridimensionnelle qui se déploie comme un éventail de possibilités de recherche et de voies à découvrir.

Cela fait plus de quinze ans que les CAHIERS DE L’HERMÉTISME éditent des livres monographiques, ayant pratiquement épuisé (si cela était possible) les sujets de la Tradition Hermétique ou ayant quelque rapport avec elle. Voici la liste des livres publiés : Faust, Jacob Böhme, L'Ange et l'Homme, Alchimie, Kabbalistes chrétiens, Paracelse, Goethe, Lumière et Cosmos, Sophia et l'Âme du monde, L'Astrologie, L'Androgyne I, Le Mythe et le Mythique, Présence d'Hermès Trismégiste, Magie et littérature, L'Androgyne dans la littérature, La Littérature fantastique, Les Vampires, La Bible: images, mythes et traditions.

Les travaux publiés vont depuis des études de doctrine et d’histoire, jusqu’à des bibliographies, des catalogues, des revues, et des documents en tous genres, y compris iconographiques.

Il est évident que nous ne pouvons commenter les près de cent études et presque quarante auteurs qui continuent d’écrire cette sorte d’encyclopédie de l’Hermétisme qui, comme un fait historique, ne cesse de paraître pour influencer la culture d’Occident. La collection est dirigée par Antoine Faivre et Frédérick Tristan.


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ESSAIS D’HERMÉNEUTIQUE. Luc-Olivier d’Algange, C.R.E.T., 1991, France.

Celui qui, dans sa quête de la Connaissance, aura dû se frayer un chemin à travers la philosophie et la religion officielles, comprendra immédiatement le sens et la vérité contenus dans ces courageux, francs et "durs" essais, qui ne font que refléter d’une manière solide et critique la section du devenir que nous devons vivre, concrètement, l’inversion des valeurs de toutes sortes et dans tous les domaines, qui est propre à l’entité dénommée monde moderne. En effet, la mauvaise foi et le manque de préoccupation en tous genres sont quelques-unes des caractéristiques des "philosophes" actuels, véritables bureaucrates vivant aux dépens des universités ­ou ce qui est pire, de leurs chaînes mentales­ où ils font "carrière", à condition de ne pas se découvrir le pot aux roses de l’ignorance totale. Mais la même réflexion peut s’appliquer à l’art et s’étend à tous les secteurs actuels de la recherche et de l’existence humaine. L’Église Catholique offre par ailleurs un spectacle pauvre à bien des aspects, qui a par exemple exilé Saint-Christophe des autels pour ne pas être un "personnage" historique, mais une figure mythique, comme si le véritable objet de sa piété religieuse était la personnalité, l’ego des "saints", et non pas leur témoignage direct d’autres mondes (qui les rend archétypaux) ; de là le courroux de beaucoup face à ce genre de substitutions, bien que ce ne soit sûrement pas là le cas du point de vue des adeptes de J. M. Escrivà de Balaguer.

Mais la critique du médiocre monde officiel, qui remplit les conditions et les aspirations de la classe moyenne, n’est autre que la possibilité de consolider les autres sujets de ces ouvrages dont l’importance réside aussi bien dans l’amplitude de leur forme véritablement intellectuelle ­qui témoigne de l’existence chez l’auteur d’une pensée recréant les énoncés de la Philosophie Pérenne­, que dans la vitalité qu’ils transcrivent, absolument nécessaire de nos jours.

Parmi les valeurs qui caractérisent ces textes, signalons la reconnaissance de la Poésie comme Modèle d’Audition Métaphysique, et la mention d’un grand nombre d’auteurs ­que nous ne pouvons pas tous nommer­ liés à la Connaissance d’une façon ou d’une autre, qui ne sont généralement pas cités dans les études traditionnelles.

Luc-Olivier d’Algange offre en permanence de nombreuses ouvertures et compte bien des cordes à son arc, comme en témoigne la publication que nous commentons et les travaux qu’il signe dans diverses revues françaises.


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BIBLIOTHÈQUE PHILOSOPHIQUE HERMÉTIQUE. J. R. Ritman, Amsterdam.

« Bibliothèque Philosophique Hermétique » est le nom de la bibliothèque fondée par Joseph R. Ritman en 1957. Le fondateur prévoyait de réunir dans cette collection des manuscrits et des œuvres écrites du domaine de la Tradition Hermétique. L’ensemble de ces œuvres forme une collection de sources pour l’étude de la pensée spirituelle, et reflètent son influence sur la civilisation occidentale. Cette tradition ésotérique, qui tente de réunir la philosophie chrétienne et la non-chrétienne, a exercé une influence considérable au cours de l’histoire ; par exemple, dans l’Alexandrie du IIe siècle de notre ère (les mouvements Gnostiques), au XIIIe siècle (le mysticisme occidental), dans la seconde moitié du XVe siècle en Italie (la philosophie Hermétique) et dans la première moitié du XVIIe siècle en Allemagne (le mouvement Rose-Croix et les courants théosophiques).

L’ouverture au public de la Bibliothèque eut lieu en 1984, enrichissant ainsi le patrimoine culturel des Pays-Bas d’une source fertile de pensée spirituelle.

Le lieu appelé « bibliothèque de travail » s’ouvrit à Amsterdam en 1984, dans la Bloemstraat. Les publications en hollandais ainsi que l’ensemble des moyens publicitaires étrangers amena des contrats en nombre croissant. Il en a résulté le développement d’une chaîne nationale et internationale de relations avec divers instituts, bibliothèques et hommes de lettres spécialisés dans le domaine de la culture et de l’étude. La Bibliothèque s’est également gagné une réputation internationale grâce à sa participation à des conférences, de fréquentes expositions et la publication de leurs catalogues, en plus de la collaboration apportée à d’autres expositions dans diverses parties du monde.

En vertu du principe ad fontes, la Bibliothèque tente de réunir les exemplaires les plus anciens d’œuvres d’intérêt, comme par exemple : un manuscrit, la première ou la plus ancienne édition. Aujourd’hui (1996), elle contient environ 16.000 volumes, beaucoup desquels sont des livres d’une importance spirituelle inestimable, pour leur ancienneté, leur rareté, leur valeur philosophique ou religieuse, ou leurs qualités artistiques. L’on peut y trouver approximativement 450 manuscrits (200 d’entre eux antérieurs à 1550), environ 4.000 livres imprimés avant 1800 (400 desquels sont des incunables : des livres imprimés entre 1450 et 1500) et 11.000 livres imprimés après 1800.

La Bibliothèque Philosophique Hermétique s’est imposé une vaste tâche historico-culturelle : rendre accessibles les sources, par la publication de catalogues d’expositions et d’éditions de textes, et en dirigeant les recherches pour pouvoir documenter et exposer l’hermétisme comme part de notre culture Occidentale.

Les objectifs de la Bibliothèque sont menés à terme par le biais de ses propres activités et des activités éditoriales.

S’y tiennent de fréquentes expositions, accompagnées de leurs catalogues correspondants ; elle accepte aussi régulièrement de prêter ses œuvres pour d’autres expositions. Parmi les œuvres publiées par la maison d’édition de la Bibliothèque, In de Pelikaan, l’on peut mentionner le catalogue de la collection d’incunables : Christ, Plato, Hermes Trismegistus (1990), et la collection hollandaise du Corpus Hermeticum (1990, plusieurs éditions).

Il existe aussi le projet d’un volume bibliographique multiple d’œuvres rosicruciennes jusqu’à 1650 et d’un catalogue des manuscrits antérieurs à 1550.


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THE ROSICRUCIAN ENLIGHTENMENT REVISITED : a Conference in Honor of Frances Yates. (The Western Mystery Tradition in Bohemia) Du 8 au 13 septembre 1995, ville historique de Cesky Krumlov, Bohème du Sud (République Tchèque).

C’est sous ce titre que s’est tenu à Cesky Krumlov (République Tchèque) un symposium consacré à ces matières, avec la participation d’auteurs importants de la Tradition Hermétique actuelle. Le programme a été le suivant : "Plenary Addresses": The Rosicrucian Prelude: John Dee's Mission in Central Europe, Nicholas Goodrick-Clarke; Fire in the Hearth, Temple of Wisdom, House of the Spirit: The Meaning of the Rosy Cross, Christopher Bamford; Magical Gardens & Chambers of Marvels, Joscelyn Godwin; Kabbalah in Bohemia, Z'ev ben Shimon Halevi; The Imagery of Alchemy & Rosicrucianism, Adam McLean; The Grail & the Rose, John Matthews; The Rosicrucian Ideal of Good Work, Robert Sardello; Renewal & Revelation through Number, Harmony & Proportion, John Michell; The Rosicrucian Afterglow: The Life and Influence of Comenius, Clare Goodrick-Clarke; The Rosicrucian Legacy, Christopher McIntosh. "Afternoon Workshops": 'Michel Maier, the deepest of the Rosicrucians', J. Godwin; The Angel of the Western Window, N. G.-Clarke; The Labyrinth of the World & the Paradise of the Hearth, C. G.-Clarke; Rosicrucianism & Alchemy, C. McIntosh; Rosicrucian pretenders at the dawn of the New Age, C. Bamford; Allegory & Symbolism, A. McLean; The Rosicrucian Impulse in Anthroposophy, R. Sardello; Healing the Wounded King, J. Matthews; Symbolic Geometry & the Process of Creation, J. Michell; Kabbalah as a Path to Wisdom, Z. Halevi. "Evening Presentations": Frances Yates & the Poetry of the Divine, Robert Bly; The Folklore of the Rose, R. J. Stewart; An Evening of 16th & 17th Century Czech Music.

THE ROSICRUCIAN ENLIGHTENMENT REVISITED :

Introduction et édition de Ralph White. Lindisfarne Books, Hudson New-York, 1999. 268 pages.

Dans le double numéro de la revue SYMBOLOS consacré à la Tradition Hermétique (11-12, 1996), nous informons du symposium s’étant tenu du 8 au 13 septembre 1995, à Cesky Krumlov, Bohème du Sud, (République Tchèque), « En l’honneur de Frances Yates ». Une sélection de ces conférences, parmi lesquelles ressort celle de notre collaborateur Joscelyn Godwin, ont été réunies en un seul volume portant le titre cité plus haut. Le contenu en est : John Matthews: The Grail & the Rose, Christopher Bamford: The Meaning of the Rosy Cross, Nicholas Goodrick-Clarke: The Rosicrucian Prelude: John Dee's Mission in Central Europe, Joscelyn Godwin: The deepest of the Rosicrucians: Michel Maier, Robert Powell: Tycho Brahe, Johannes Kepler, Rudolf II and the Prague Hermetic Renaissance, Rafal Prinke: The Twelfth Adept: Michael Sendivogius in Rodolfine Prague, Clare Goodrick-Clarke: The Rosicrucian after Glow: The Life and Influence of Comenius, Paul Bembridge: The Rosicrucianism Resurgence at the Court of Cromwell, Christopher McIntosh: The Rosicrucian Legacy.


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LE FIL D´ARIANE Ecriture & Tradition. Rue des Combattants, 11. B-1457 Walhain-St-Paul, BELGIQUE.

Dirigée par J.-M. d’Ansembourg. Nº 48-49 (Printemps-Eté 1993): SOMMAIRE: E.H.: Histoire Juive; R. Van Loo: Le Symbolisme de la Rose; P. Sánchez, Ch. d'Hooghvorst: Une lecture du Lazarillo de Tormes; R. de Valle, C. Froidebise: La Gloire du Monde ou la Table du Paradis; J. M. d'Ansembourg: Entre deux Vins ou la Coupe Electrique; C. de Laveleye: L´Exile ou l´Odyssée de l´Ame au Pays des Sens; C. Rosereau: La Lumière; J. M. d'Ansembourg: Un bon mot du Fils de l´Homme; R. de Valle, S. Feye: La Verité et l'Ancienneté de l´Art Chimique; S. Caillet: La Sainte Parole des Illuminés d´Avignon (IV); E. H.: Florilège Cattesien; A. Allard: Lire sans delire; Librairies et Revues amies. Dans ce numéro double, cette publication paraît beaucoup mieux présentée, bien qu’elle n’ait pas encore tout à fait terminé de mettre au point sa typographie, ce qui sera fait dans son prochain numéro. Elle est vraiment d’un abord vif et enjoué ; toujours agréablement savante, et maintenant plus facile à lire après plus de dix ans de parution.

Nº 63-64, 1998-1999. 178 pages. Revue sporadique à partir de ce numéro (2 numéros par an minimum). L’on y communique le décès de l’un de ses principaux collaborateurs, « diffuseur pendant des décennies de l’œuvre de son instructeur et ami Louis Cattiaux » , le baron de Hoogvorst, à qui la revue dédie un regret In Memoriam.


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SIRUELA

Nous avons reçu le catalogue soigné 1982-1992 des éditions Siruela, dirigées par Jacobo F. J. Stuart, également responsable de EL PASEANTE (le promeneur), intéressante revue que nous examinerons prochainement. Elle a réalisé pendant ces dix ans un travail excellent et cohérent. Les éditions sont un modèle de bon goût et de qualité à plus titre, ce qui plaira à ceux qui aiment aussi le livre en tant que bel objet artisanal. Mais ce n’est pas tout : les textes choisis, dont beaucoup possèdent un caractère visuel et symbolique, c’est-à-dire artistique, expriment des idées qui intéresseraient à l’extrême nos lecteurs. Nous citerons certains titres de La Bibliothèque Submergée : Athanasius Kircher: Itinerario del Extasis o las Imágenes de un Saber Universal, El Juego Aureo, América, El Templo de Salomón, Arquitectura y Magia, et Monstruos y Prodigios, tous d’une grande qualité, bien que nous ne puissions pas, par manque de place, nommer les auteurs, les caractéristiques, les commentaires, les études et les traductions à charge de spécialistes éprouvés. Nous signalerons, de la collection Sélection de Lectures Médiévales : Sir Gauvain et le Chevalier Vert, Le Voyage de Saint Brandon, Le Chevalier du Lion, Vie de Merlin, Le Chevalier à l’Épée et La Damoiselle de la Mule, La Nouvelle Vie, La Mort d’Arthur (3 volumes), Bestiaire Médiéval, Percival ou le Haut Livre du Graal, Decameron (2 volumes) et aussi Les Aventures du Roi Singe, histoire de style initiatique taoïste écrite au Moyen Âge chinois, pièce essentielle de la "littérature" de ce pays, à présent publiée au complet en trois tomes (2.000 pages), dont nous connaissions des sélections dans Contes Chinois (Editions Miraguano), ou dans Dragons, Dieux et Esprits de la Mythologie Chinoise (Anaya) et, surtout, les fragments superbement illustrés de gravures traditionnelles d’une édition faite à Pékin sous le nom de Le Roi Singe contre le Démon à l’Os Blanc. Mais il y a beaucoup plus, lié directement ou indirectement à l’ésotérisme et à l’hermétisme (la Bibliothèque de Babel, Borgès à sa tête, par exemple), de la littérature fantastique ancienne et moderne, aux livres rares et curieux pas encore édités en espagnol.

SIRUELA

Nous avons souligné le travail de cette excellente maison d’édition dont les collections, qui embrassent un large éventail de littérature, études iconographiques, textes ésotériques et hermétiques, et la culture en général dans des traductions très soignées, ce à quoi il faut ajouter le luxe de la présentation et de l’iconographie, ont représenté une véritable contribution aux éditions en espagnol. Nous n’indiquerons ici que quelques-unes de ses nombreuses publications :

Parzival. Wolfram Von Eschenbach. Ed. Siruela, Biblioteca Medieval. Madrid 1999. 430 p.

BESTIARIO MEDIEVAL (Bestiaire Médiéval). Préparation de Ignacio Malaxeverría. Siruela, Biblioteca Medieval. Madrid 1999. 278 pages.

Tous deux sont des échantillons achevés de l’excellente Bibliothèque Médiévale.

DIONISOS, MITO Y CULTO (Dionysos, Mythe et Culte). Walter F. Otto. Éditions Siruela. Madrid 1997. 185 pages.

Ce livre extraordinaire, publié dans la collection El Arbol del Paraíso (L’Arbre du Paradis) et écrit par Walter Frédérick Otto (1871-1958) il y a plus de 50 ans, est l’un des travaux essentiels pour qui est intéressé par la Mythologie et la Métaphysique. La figure du dieu Dionýsos, abordée sous différents angles (symbolique, historique, doctrinal), est considérée d’une manière difficile à trouver dans d’autres études de ce genre et qui est un parfait exemple de l’essence authentique de l’esprit grec. L’œuvre est écrite dans un style à la fois clair et lumineux, et nous montre les valeurs véritables de la pensée classique tout en les rapprochant de l’homme actuel, souvent aveuglé par des informations seulement érudites ou matérielles ; l’ivresse divine, et sa maestria dans les rituels d’initiation, nous amènent à comprendre la complexité de la Science Sacrée et l’ambivalence des symboles, des rites et des mythes. Un travail magistral, que nous recommandons chaudement à nos lecteurs.

EL FRUTO DE LA NADA (Le Fruit du Néant). Maître Eckhart. Éditions Siruela. El Arbol del Paraíso. Madrid 1998. 234 pages.

Cette sélection de sermons et d’écrits du Maître Eckhart, avec l’ajout de quelques textes sages qui lui sont attribués, non sans raison, est un précis fondamental pour tous ceux qui s’intéressent à la naissance de Dieu dans l’âme, et par conséquent à la déification de l’être humain, tel que le signalent le Corpus Hermeticum et d’autres écrits analogues. Il est important de souligner que Maître Eckhart fut persécuté par des membres de son propre ordre dominicain (et bien que cela semble absurde, ils firent de même à l’époque avec Albert le Grand et Saint Thomas d’Aquin) avec la complicité de la Papauté, c’est-à-dire les "officiels" d’alors, qui prohibèrent son œuvre, donnant lieu par la suite aux abus inquisitoriaux dont les protagonistes furent les membres mêmes de l’ordre prédicateur, persécution qui a perduré jusqu’à nos jours.


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TEMENOS ACADEMY. 14 Gloucester Gate, London NW1 4HG.

Cette entité a été fondée en 1990 par Kathleen Raine. Nous relevons, dans son Programme d’Été 1996 : "Afternoon Seminars. Reading Essential Texts:" Plotinus: Ennead VI - On the kinds of Being, leader: Joseph Milne (24th April-5th June); The Supreme Word, id.: prof. Arabinda Bassu (3rd-31st May). "Lectures and Special Events": Poetry and Magic, Peter Redgrove (14th May); Universal Elements in Musical Cosmology, Peter Westbrook (20th May); Yeats the Initiate, Dr Kathleen Raine (29th May); The Angel in Poetry, Jeremy Reed (3rd June); The Arts - a superstition of our time?, Stephen Cross (4th June).

Dans son Programme for Michelmas Term 1996 (du 24 septembre au 10 décembre) : Being & Cosmos, Joseph Milne; Thomas Taylor the Platonist, Dr Kathleen Raine; Hermeneutics and the Unity of Truth, Todd Mei; Is Nature Alive or Inanimate? The Organismic Versus the Mechanistic Paradigm, Dr. Rupert Sheldrake; Hindu Temples & Gotic Cathedrals: Form & Transformation, Dr Adam Hardy.

Dans son programme du dernier trimestre 1997, les conférences suivantes : ANCIENT EGYPT & THE HERMETIC TRADITION: The Divine Origin of the World: Creation Myth as Imaginative Metaphysics: Jeremy Naydler, 21st October. Levels of Reality: Gods, Spirits & the Garments of Soul: Id., 28th October. Initiation & Return: How the Soul Becomes a Star: Id., 4th November. Hermes Trismegistus & the Creation of the Cosmos: Clement Salaman, 11th November. Hermes on God, Gods & Spirits: Id., 18th November. Hermes & the Transformation of Man: Id., 25th November.

TEMENOS ACADEMY REVIEW. Dirigée par Kathleen Raine. Central Books. 99 Wallis Road. Londres E9 5LN.

Nº 2, printemps 1999. 208 pages. Nº 1, printemps 1998. 214 pages. Temenos : a Review of the Arts of the Imagination, a publié 13 numéros de 1981 à 1992, date à laquelle qui vit sa transformation en organisation d’enseignement, la Temenos Academy (14, Gloucester Gate, London NW1 4HG) qui a donné des conférences et des séminaires tout au long de cette période. C’est le premier numéro de la nouvelle série.



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