Jonas et la baleine.

DANS LE VENTRE DE LA BALEINE
Textes alchimiques
Federico González

À travers les textes qui composent ce livre, le lecteur est introduit dans le cœur même de la grande œuvre alchimique: cette véritable transmutation que l'artiste opère avec soi-même. C'est de cela que nous parlent tous les anciens maîtres, les sciences et les arts de la Tradition Hermétique, dont les enseignements sont retrouvés par le lecteur de façon synthétisée dans ces chapitres. L'auteur les reformule avec un langage actuel et courant, où se trouve présent le paradoxe, voire même le comique. En vérité, Dans le Ventre de la Baleine rassemble et contient notre vie de tous les jours, actuelle et concrète, avec ses passions, ses empressements et problèmes. Ces énergies sont la matière avec laquelle travaille l'artiste, et c'est à travers elles et de leur connaissance qu'il peut se régénérer, en reconnaissant au-delà d'elles, mais aussi en elles, le germe d'une vie nouvelle, et récupérant ainsi son véritable Être. 

Publié en 1990, cet opuscule à été écrit onze ans auparavant, c'est à dire en 1979. Initialement, il était constitué de quatre vingt dix neuf compositions, bien que treize ont été rendues inutilisables et ont souffert l'humidité d'endroits inhospitaliers. L'auteur n'a pas voulu les reconstruire.


* L'ordre de lecture est de gauche à droite et de haut en bas. On peut également naviguer entre les textes de façon succesive à partir de à partir de n'importe lequel.